vendredi 3 février 2017

Sous influence de Gwen Hayes

Ce livre est un mélange de romance, de fantastique et de paranormal. Je pense qu’il n’est pas censé faire peur mais ayant une très faible tolérance aux histoires de fantômes, d’anges etc., je dois avouer que je ne lisais pas de manière très sereine à certains moments…



Nous suivons une partie de la vie de Theia Alderson, une jeune fille belle, qui réussit ce qu’elle entreprend mais qui est limitée par ce que son père lui laisse faire. Et un jour, elle rencontre LE beau brun ténébreux qui l’attire et la repousse en même temps. Oui encore ce fameux bad boy qui ne sait pas ce qu’il veut… Et le mieux ? C’est qu’elle le voit aussi bien au lycée la journée que dans ses rêves la nuit.

Bon… Je ne vais pas tourner autour du pot, cette lecture ne m’a vraiment pas plu. Et pas seulement car je n’aime pas les histoires un peu effrayante, mais parce que c’est rempli de clichés.

Tout d’abord, commençons par cette héroïne qui est belle, intelligente mais restreinte. Alors certes, j’aime les héroïnes rebelles, libres et fortes mais je sais aussi m’arranger quand on voit une évolution ou bien une volonté de passer outre les obligations imposées. Je n’aime pas ces héroïnes physiquement « parfaites » selon les critères de beauté actuels et qui sont complètement soumises. Dans ce livre, elle se plie à tout et elle ne râle pratiquement pas et lorsqu’elle rencontre Haden, le bad boy, elle passe de la soumission de son père à celle de ce gars qui est, selon moi, toxique. Et je dois avouer que ça m’a énervé ! Alors, je peux comprendre qu’on soit attirée par moment par les beaux bruns ténébreux car ils sont mystérieux et intrigants… Mais soyons honnête, je suis plutôt team gentils garçon et de ce fait les méchants garçons un peu dangereux et remplis de secrets perdent rapidement de leur intérêt et m’énervent rapidement. Pour moi, ce mec est un stalker qui n’assume pas puisqu’il l’ignore le jour pour la hanter la nuit sans lui laisser la possibilité de vraiment s’exprimer sur ce qu’elle veut ou refuse.

Alors oui, Certains vont arguer qu’ils s’aiment au premier regard et que ce fait surpasse tout, même les soucis importants qui vont être révélés plus tard dans la duologie. Mais je suis désolée, pour moi, cela n’excuse pas tout, de la même manière que l’amour parental n’excuse pas de sur-couver ses enfants et de les empêcher de vivre…

Pour moi ce livre est presque une apologie de l’amour abusif qui vous fait faire des choses que vous n’imaginiez pas possible et que vous ne vouliez pas faire à la base. Et je dois dire que cela me révolte. Même si la fin nuance légèrement ce ressenti. Pour moi, l’héroïne n’a pas eu le choix tout du long et que cela est justifié par le seul fait qu’elle aime le personnage masculin…

Bref vous aurez compris que je n’ai pas aimé ma lecture et je pourrais continuer encore longtemps à soulever des éléments que j’ai pas détestés. Je ne sais d’ailleurs pas comment j’ai réussi à avoir ça dans ma pile à lire et si j’avais lu le résumé je pense que je ne me serais pas dirigée vers eux. Je les ai terminé uniquement car je n’aime pas abandonner quelque chose en cours et que j’avais peut être aussi espoir que ça s’arrange…


Mais je sais qu’il a plu à de nombreuses personnes et je le respecte, je suis même curieuse de savoir ce qui a pu plaire dedans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire