jeudi 16 février 2017

Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

          Je vous propose d'embarquer aujourd'hui pour une trilogie fantasy relatant l'histoire de Diana Bishop. Au nom vous aurez peut-être reconnu le matronyme de la célèbre lignée Bishop des sorcières de Salem.


           Diana est une universitaire avec des pouvoirs de sorcière dont elle essaye de ne pas se servir. Elle évolue dans le même monde que nous mais les humains côtoient sans s'en rendre compte trois autres espèces anthropoïdes : les sorcières, les vampires et les démons. Chacune de ces espèces à ses particularités biologiques mais également ses propres envies et aspirations. Ces livres nous proposent une épopée grandiose mêlant science, fantastique et lutte pour ses convictions. 

           Ces romans sont denses et donnent matière à lire. Ils ne sont pas de ceux qu'on peut avaler tout rond sans mâcher car ils ne passeront pas... L'écriture est riche avec beaucoup de vocabulaire parfois assez technique, les tournures de phrase sont recherchées et des éléments de plusieurs disciplines se mélangent au récit de manière très juste et technique qui demande parfois des explications détaillées à la fois simplifiées et pointues.

           L'une des première chose que j'ai aimé dans cette trilogie est justement cette incorporation de la science dans le récit et pas seulement de manière lointaine. L'histoire a beau intégrer des créatures fantastiques, elle sont également régies par des lois biologiques qui leurs sont propres, certes, mais qui existent tout de même. La science se mêle habilement au récit et étaye des arguments en faveur des sciences parfois considérées comme occultes. A un moment du récit l'autrice nous parle de génétique avec des termes et des notions qui sont assez poussées. J'ai adoré voir à quel point la science qui est censée être carrée et pratiquement irréfutable peut être détournée pour dire ce que l'on souhaite lui faire dire tant que les termes utilisés sont en adéquations avec le sujet. 
           En plus de la science dite dure, nous croisons également des notions d'Histoire et d'Histoire de l'alchimie qui paraissent plutôt bien documentées et qui permettent un très bon ancrage du récit dans sa temporalité chronologique. Les détails des descriptions des lieux ainsi que les anecdotes historiques qui leur sont liés sont florissants. En lisant certains passages, on aurait pu se croire à l'endroit décrit et avec une ambiance particulière sans aucun soucis.

        Les personnages que nous croisons pendant le récit sont attachants. Et pour ma part j'adore Diana qui représente pour moi le modèle de la jeune femme vers lequel tendre. Déjà pour commencer, elle n'est pas une jeunette naïve et splendide qui découvre le monde fantastique par l'intermédiaire d'un dangereux brun ténébreux. Elle est une jeune femme de plus de 25 ans intelligente qui a fait des études poussées dans une branche qui lui plaisait et relativement peu connue. Et après un doctorat, elle continue ses recherches comme beaucoup de chercheurs proches des sciences sociales dans une bibliothèques entourée de vieux livres. Pour ma part, son sujet de recherche est hyper intéressant bien qu'un peu fantasmé et j'ai aimé le fait que concernant ses études, elles préfère travailler plutôt que d'avoir systématiquement recours à ses compétences de sorcière. Son personnage est celui d'une femme forte et équilibrée, et comme pour tous mes personnages préférés, pas clichée et encore moins celui de l'universitaire aigrie. Diana propose le long du récit un discours féministe d'une femme du XXIème siècle distillé avec soin et parcimonie. Et comme chacun, il lui arrive de changer d'avis ou bien de mettre de l'eau dans son vin. 

       La dualité science - magie est beaucoup mise en exergue pendant cette trilogie pour finalement que j'en retienne que les deux notions ne sont pas forcément exclusives. Que dans certaines circonstances, l'une peut compléter l'autre. J'ai vu ici par extension, un lien entre la foi et la science. Ces deux concepts n'ont pas à nécessairement s'exclure, chacun est libre de faire ses choix selon ses convictions et il n'est pas nécessaire de rejeter l'un pour croire en l'autre. Je ne parle pas ici de religion à proprement parler mais de croyances au sens plus large de la perception individuelle.

        Concernant l'intrigue, elle est relativement classique mais je n'ai pas trouvé ça gênant car elle met très bien le récit en valeur tout en étant sublimée par celui-ci. Les événements s’enchaînent selon un rythme agréable. On peut prendre le temps parfois de se poser et de profiter du moment en compagnie des personnages et d'un seul coup être catapulté l'instant d'après sur de nouveaux rebondissements et ce, en dehors d'un schéma cyclique.

          Pour conclure je dirais que ce livre est riche en de nombreux points et que malgré la difficulté d'abordage il vaut le coup. Une fois qu'on est dedans, qu'on prend sa vitesse de lecture de croisière et qu'on prend le temps de le mâcher, cette lecture est profonde et plus qu'agréable J'ai l'impression qu'il est assez peu connu alors que c'est un pur bonheur et je vous le conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire