mardi 14 février 2017

La 5ème vague de Rick Yancey

          Il s'agit aujourd'hui d'une trilogie mêlant apocalypse et science-fiction qui se déroule aux Etats-Unis d'Amérique.


      Nous découvrons l'histoire à travers Cassie Sullivan, une adolescente qui avait des soucis adolescents avant qu'un vaisseau extraterrestre se mette en orbite de la Terre. Ceux qui sont dans ce vaisseau ne communiquent pas avec la terre, ils sont simplement présents au dessus de la Terre, jusqu'au jour où ils déclenchent des vagues meurtrières sur la planète. C'est dans cette ambiance de fin du monde que Cassie se pose des questions sur elle, sur le monde et sur l'humanité et lorsqu'elle va croiser d'autres personnes, ils vont alimenter ces questions. 

          J'ai adoré le premier tome, la façon dont l'auteur décrit les rapports humains et la société qui se détruit n'est pas belle mais juste. Les personnages sont vivants et complètement probables, leurs interactions sont bien décrites et j'ai adoré Cassie qui à la base est une adolescente lambda et un peu clichée qui se révèle complètement humaine dans toutes les dimensions de l'humanité : avec ses qualité, sa force mais aussi surtout ses défauts. Le récit est dur et n'hésite pas à devenir même très sombre et nous pousse à dire au revoir à certains personnages pour lesquels on peut ressentir de l'affection. 
        J'aime aussi la vision très totalitaire qui se dessine au bout d'un moment afin de se rendre compte comme le pouvoir de l’embrigadement peut être fort, notamment chez des enfants et qu'avec les bons mots il est possible faire croire absolument tout à quelqu'un. A ce niveau du récit, je n'ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec le film la vague qui traite de ce sujet glaçant avec beaucoup de justesse.

       Concernant le tome 2, j'ai senti que le récit essoufflait légèrement, certes l'action est toujours présente et de nouveaux personnages sont développés, mais j'ai eu le sentiment que l'auteur ne sait pas dire au revoir à ses héros, et ça m'a dérangé. 

        Et le troisième tome fut très laborieux à terminer... J'ai eu le sentiment que plus rien n’avançait, pour deux pas fait, on reculait de cinq dans la compréhension de l'intrigue... Et surtout c'est la même chose, le même schéma que les tomes précédents et c'est lassant au bout d'un moment... 
       La fin est intéressante mais elle ne m'a pas convaincue... Nous avons traversé de nombreuses épreuves avec les héros pour que finalement peu de choses aient vraiment changées. La conclusion de l'histoire n'est ni triste ni joyeuse, la vie suit juste son cours...  Résumé de cette manière en fait, ça me plait bien, mais durant ma lecture ça m'a laissé complètement de marbre...

       Je suis un peu déçue car on m'en parle depuis plusieurs années comme étant un livre génial et qui vaut le détours. Alors je suis d'accord que l'imagination de l'auteur est cool, j'ai bien aimé sa manière d'écrire et les personnages qu'il a inventé ainsi que la façon de penser des extraterrestre. Sa manière de dépeindre l'humanité et ses réflexions, ce qui en fait quelque chose de complexe et de beau m'a plu. Mais malheureusement je crois que c'était peut être trop long et du coup j'ai fini par m'ennuyer à certains moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire