samedi 18 février 2017

Médecin des morts, Récits de paléopathologie de Philippe Charlier

          J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un livre en lien avec mon domaine professionnel. Je vous l'ai mentionné dans l'article sur Temps Glaciairesj'ai la chance d'être dans le milieu de l'archéologie et plus précisément en anthropologie. Philippe Charlier est médecin légiste et paléopathologiste.
          La paléopathologie est l'études des maladies, de leur traces et de leurs évolutions au cours du temps. Elle est donc fortement en lien avec l'anthropologie qui étudie les restes (principalement osseux) des individus du passé.


            Pour ma part, je n'ai généralement accès qu'à une quantité d'informations relativement limitée lorsque j'étudie des restes osseux. Ce n'est pas le cas lors de l'examen d'une momie qui livre des renseignements pratiquement exhaustifs quant au vécu d'un individu. Et c'est ce vécu personnel que l'auteur tente de retranscrire grâce aux informations que le corps peut lui livrer.

           Ce livre se divise en chapitres relativement courts traitant chacun d'une étude en particulier. Par exemple l'autopsie d'Agnes Sorel, celle de Louis XIV le Roi Soleil et le devenir de son cœur, les cas cliniques de vampirisme, etc...

          J'adore ce livre ! Tout d'abord car il permet de faire découvrir une discipline qui me tient à cœur, qui est relativement peu connue et assez jeune comparée à celles des collègues dans le champs de l'archéologie... Loin de l'image un peu sale et morbide qu'on peut se faire de l'étude des momies, l'auteur nous dévoile tout le reste de son travail qui ne se limite pas à des autopsies, au contraire, ce n'en est qu'une petite partie. C'est d'ailleurs souvent plus qu'un travail mais une véritable passion ! L'auteur nous livre une très jolie vulgarisation d'un travail complexe qui nous a presque tous intéressé un jour dans notre vie puisque c'est à chemin entre l'archéologie et les momies égyptiennes.
             En plus de la paléopathologie, la lecture nous apprend de nombreux éléments concernant des personnages historiques ou bien des curiosités plus folkloriques. L'auteur le dit lui-même, étudier les morts nous permet de rendre les populations passées beaucoup plus vivantes dans notre imaginaire en nous apportant des éléments concrets de leur vie quotidienne et de leur vécu individuel. Certains chapitres permettent de découvrir de nouvelles facettes sur quelques personnages historiques déjà connus ou bien d'en découvrir d'autres complètement. Et pour ma part, je suis ensuite allée chercher de plus amples informations pour quelques uns qui m'ont interloqué.

           Philippe Charlier a une plume assez classique, elle n'est ni excellente ni mauvaise. Il est à retenir que c'était son premier livre pour le grand public, donc il est possible qu'elle ait évoluée depuis. Ici, il se contente souvent d'exposer des méthodes et des analyses sans faire de grandes digressions romanesques, de ce fait il est logique que l'écriture reste assez neutre. Ce livre se lit facilement et ne nécessite pas de connaissances dans le milieu pour comprendre le propos puisque tout est très bien expliqué. La première fois que je l'ai lu, je n'avais pas encore commencé mes études et je n'avais absolument pas été gênée dans la compréhension de l'ouvrage. 

           Mon seul petit reproche qui n'en est pas un, c'est que ce livre est très court et se lit donc très vite. Une fois refermé, j'étais un peu triste car j'aurais aimé continué à lire encore à ce sujet. Mais il a désormais une bibliographie non scientifique assez fournie de ce fait, je compte aller piocher dedans très prochainement.

            Pour conclure, je vous invite vivement à le lire si vous avez un jour été curieux concernant les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et l'Histoire. En revanche, passez votre chemin si vous êtes vraiment très sensible au sujet des morts et des actes médicaux sur des momies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire