mercredi 8 février 2017

E=mc² mon Amour de Patrick Cauvin

          Ce livre est une histoire d'amour écrite par mon auteur préféré en ce qui concerne les romances et les sentiments. Un auteur français, décédé depuis presque 7 ans, qui selon moi nous a livré les plus belles histoires sentimentales. Mêmes si maintenant les histoires peuvent paraître un peu désuètes, les messages restent intergénérationnels, positifs et bienveillants.



         Daniel est un jeune garçon de 11 ans surdoué, pendant les vacances d'été il part avec ses parents dans une ville thermale française surtout peuplée par des personnes âgées ou ayant des soucis intestinaux. Il va faire la rencontre de Lauren, une jeune fille de 11 ans et je vous le donne en mille également surdouée. Ces deux jeunes gens vont s'accrocher pour finalement tomber éperdument amoureux et vivre une grande histoire d'amour. Malheureusement, l'univers tente de les séparer alors qu'ils veulent juste être ensemble... Ils sont totalement différents dans leurs vies sociales et pourtant tellement semblables dans leur imaginaire.
            Daniel et Lauren représentent pour moi l'amour innocent, l'amour inconséquent, l'amour qui ne fait de mal à personne. Ils ne se rendent pas compte qu'à certains moments ils se mettent en danger car ils sont très jeunes.

        J'ai lu ce roman la première fois quand j'étais toute jeune, j'avais à peu près l'âge des personnages principaux et il m'a marqué au fer rouge. Je me souviens que le temps de la lecture, il m'a transporté et une fois fini il m'a laissé abandonnée tellement les sentiments soulevés sont puissants. Ça fait maintenant quinze ans et j'en garde un souvenir impressionnant d'émotion. Je ne suis jamais parvenue à me l'ôter de la tête et j'ai régulièrement besoin de le relire. Et dans ces moments, je finis toujours de la même manière que lors de la première lecture : en larme mais avec le cœur gonflé d'amour.

              Patrick Cauvin avait une plume douce, belle et apaisante pour traiter de sujet parfois durs et injustes. Il dépeint avec beaucoup de pudeur mais aussi à la fois de puissance les passions amoureuses qui peuvent arriver à l'adolescence ; lorsque l'amour est encore une première fois et que tous les rêves semblent possibles, lorsque le chemin ne semble pas barré d'embûches, ou bien que nous sommes suffisamment léger pour pouvoir les survoler.
             Ce livre a pour moi été ma première approche littéraire concernant le thème des sentiments amoureux et j'en suis heureuse car il est bienveillant. Comme dans tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire, l'amour et les sentiments sont écrit de manière vraiment non-culpabilisante : quelque soit son physique, son âge, son soi, on peut trouver l'amour si c'est ce dont on a envie. Il y aura toujours une personne pour vous aimer, ne serait-ce que vous-même. Par exemple, Lauren et Daniel sont encore un peu des enfants, mais à aucun moment l'auteur les juge trop jeunes pour s'aimer, au contraire. J'ai l'impression qu'il nous dit "n'ai pas peur de tes sentiments, quoi qu'en dise les autres, si tu les ressens alors ils sont légitimes et revendique les". 
          Les personnages sont loin de ce qui me fait souvent grincer des dents dans les romances, Lauren n'est pas parfaite et Daniel n'est pas un tombeur. Ils ne se réfèrent pas aux codes sociaux pour vivre leur amour, au contraire, je les trouve très conscients du monde qui les entoure et de ses écueils. Ils ont beau être des enfants avec des obligations de leur âge comme obéir aux parents et aller à l'école, ils sont surdoués et appréhendent la société d'une manière très mature. Et c'est aussi une valeur ajoutée à ce livre puisqu'ils sont cohérents.

          En somme, si vous n'avez pas encore lu ce monument de la romance française, je vous le conseille à plus de 2000%, il est une bouffée de fraîcheur, de bonheur et d'amour. Et contrairement à beaucoup de romans de ce genre, il n'est pas adressé aux femmes mais à un public beaucoup plus large.



           En me renseignant pour écrire cet article, j'ai appris que Patrick Cauvin a écrit une suite des aventures de Lauren et Daniel presque vingt ans après la parution de E=mc² mon Amour. Je l'ignorais et la nouvelle m'a déclenché à la fois des frissons et des larmes pourtant je n'ai pas lu le résumé, le titre m'a suffit : Pythagore, je t'adore. J'ai à la fois follement envie de me jeter dessus et à la fois très peur de plusieurs choses comme la déception, la nostalgie et la curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire