mercredi 15 février 2017

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

          Ce livre est classé dans le genre contemporain et j'entendais parler de lui depuis un certain temps sur différentes plateformes telles que les blogs et booktube. 


          Nos âmes jumelles raconte une histoire d'amitié belle, pure et complète. Lou et Sonia sont deux adolescentes qui ne gravitent pas dans les mêmes cercles et qui ne semblent pas être faites pour se rencontrer et pourtant la magie d'internet a agit. 

       Pour moi les années lycéennes ne sont pas synonyme de bonheur et de facilité de ce fait j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui estiment que c'était leurs plus belles années... Et pourtant avec ce livre j'ai plongé avec plaisir dans cette période de vie que j'ai tendance à redouter de par ma propre expérience. Et je me suis souvenue que malgré les galères de l'époque en effet, c'est aussi une période qui valait le coup pour certaines choses et notamment les amis.

     J'ai tout aimé dans cette lecture. Pour commencer la plume de l'autrice est un régal qui mélange habillement plusieurs genres. Le découpage des chapitres est rythmique et fluide, ils sont relativement courts et dépeignent des situations suivant un fil rouge comme des posts de blog relatant des tanches de vie d'une personne.

         Lou et Sonia, les héroïnes, sont deux jeunes filles tellement réalistes et loin des clichés que ça a été un plaisir de les découvrir, de les suivre et de les voir développer ce petit truc à deux. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir 16 ans et de rencontrer deux copines de mon âge qui existeraient pour de vrai. J'ai d'ailleurs le sentiment qu'elles sont tirées de deux personnes existant réellement tellement leur histoire et leurs caractères paraissent vrais. Elle ont des questionnements et des soucis d'adolescentes en première : le futur, leurs passions, les cours, le bac anticipé, leurs familles, les garçons... 
         Elles m'ont rappelé la jeune fille perclus de rêve que j'étais à leur âge, et bien que leur passion ne soit pas les mêmes que les miennes, elles sont inspirantes. 
         Leur amitié est belle et elle paraît toujours plus simple à cet âge, elle donne des ailes et permet de nombreux accomplissements. L'autrice nous fait un beau rappel que les amitiés virtuelles sont tout aussi importantes et réelles que les amitiés quotidiennes et palpables. Ces deux types d'amitiés peuvent d'ailleurs coexister et ne doivent pas obligatoirement s'exclure et qu'elles peuvent évoluer.

        La dernière chose que ce livre m'a rappelé c'est que certes, internet est un lieux où on peut être qui l'on veut et fait croire ce que l'on souhaite aux autres et qu'il ne faut pas être naïf à ce niveau, mais que parfois ça vaut le coup. Et même que de temps en temps ce monde virtuel peut nous permettre de belles rencontres et un épanouissement inattendu. 

         Le seul petit truc que je reprocherais à ce livre, c'est qu'il soit plutôt à visée féminine ce qui est dommage car, je pense que du coup des garçons ne le liront pas, alors que c'est une très belle histoire qui vaut le coup quelque soit son âge ou le genre auquel on s'identifie...

        Je compte me procurer Nos âmes rebelles rapidement pour connaître la suite des aventures de Sonia et Lou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire