vendredi 17 février 2017

Qui es-tu Alaska ? de John Green

          Aujourd'hui je vous parle à nouveau d'un roman avec des héros adolescents. Pour le coup j'ai plus choisi le livre par rapport à son auteur, car j'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires et je voulais mieux connaître la plume et le style de l'auteur. 


           Miles Halter, le héros, est un garçon de 16 ans qui s’ennuie et à soif de nouvelles expériences. Il décide donc de partir dans un lycée avec un internat assez loin de chez lui. Il y rencontre notamment son compagnon de chambrée et la fameuse Alaska, jeune fille belle et captivante.

          Je dois avouer que ça a été une lecture en demie teinte. L'auteur a une bonne imagination qui est agréable à lire. Et même si l'histoire parait un peu trop rocambolesque pour des adolescents, ça se lit quand même. 

       Le personnage de Miles fait partie de cette catégorie des gens dit "attachiants". Il est sympathique et pas trop bête mais qui a tendance à un peu trop se laisser porter par les événements, mais ça reste réaliste. Son acolyte de chambre est un crétin mais qui reste gentil et intelligent dans le genre camion de déménagement. Et Alaska et bien... C'est Alaska, comme l'indique le titre, tout le monde cherche à savoir qui elle est. Mais je ne l'ai pas aimé, elle est l'archétype de l'héroïne que je n'aime pas : belle, intelligente, charmeuse, rebelle, drôle, torturée... Alors certes, elle est vu à travers les yeux de Miles qui l'idéalise mais ça m'a agacé de voir encore ce même modèle de fille "parfaite" et cool qu'on montre encore une fois aux adolescents.
        A mon âge actuel, je ne me suis pas retrouvée dans les personnages et leurs aspirations. Et surtout ce qui me dérange, c'est que je sais pertinemment que si j'avais lu ce livre ado, j'aurais adoré les personnages car ils paraissent cool ! Sauf que je ne suis pas d'accord ! Selon moi, ce n'est absolument pas cool de se pourrir la santé ou de se faire du mal ou d'en faire aux autres, surtout si c'est pour plaisanter...

          Au début du livre, j'aimais bien, la suite m'a agacé et heureusement, le milieu du livre propose un tournant radical dans l'intrigue du coup ça m'a permis de terminer le livre en appréciant car les personnages évoluent.

          En somme, c'est un livre qui se lit bien mais j'en attendais mieux ! J'attendais des sentiments, des émotions et j'ai surtout eu beaucoup de déception car ce livre est bourré de clichés et de mauvais exemples....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire