lundi 13 février 2017

La Maison de la Nuit de P.C Kast et Kristin Cast

          Cette série se compose de douze livres sortis en cinq ans. Elle propose de suivre Zoey Redbird une jeune fille qui vient d'être marquée en tant que vampire et doit rejoindre une école spécialisée qui a donnée son nom aux livres.


          Il s'agit encore une fois d'une histoire de vampire, mais que voulez-vous j'aime bien la bit-lit même si des éléments commencent à m'en éloigner progressivement. Et c'est que nous allons voir aujourd'hui.
         Pour une fois nous n'avons pas à faire à des vampires qui doivent lutter avec leur conscience selon leur agissements. En effet, ils n'ont pas à choisir au moment de leurs créations s'ils veulent devenir une espèce en marge des humains ou bien mourir. Ces vampires sont beaucoup plus spirituels puisqu'ils sont marqués par une déesse et font parti de son culte. 
          Le lien entre ces vampires et une sorte de religion est intéressant mais je ne trouve pas qu'il apporte une dimension particulière au livre, déjà car je trouve qu'on met du temps à s'en rendre compte au début et que finalement il sert juste à introduire des personnages et des capacités particulières chez certains. J'aurais aimé qu'à un moment ils se posent des questions et mettent en perspective cette obligation d'obéir à une déesse. J'ai eu le sentiment d'être une pratiquante d'un culte qui au bout d'un moment se rend compte qu'elle s'est laissée entraîner dans une secte mais que... oh bah pourquoi pas en fait, ils sont mignons après tout malgré les dérives qui existent. 
          J'ai commencé à les lire au moment de leur sortie il y a dix ans et j'étais donc beaucoup plus jeune, du coup lorsque j'ai voulu les relire l'année dernière afin de terminer la série et bien j'en ai été incapable, j'ai préféré lire un résumé bien spoilant des tomes déjà lus. Et la lecture de la fin fût laborieuse. En effet, j'ai trouvé l'écriture plate et très simpliste, il n y a pour moi aucune profondeur dans les réflexions des personnages et malheureusement ils ne sont pas assez attachants et l'histoire pas assez prenante pour me permettre de passer outre. J'ai pris l'habitude que dans des séries se publiant sur plusieurs années les héros évoluent et l'histoire devient plus complexe mais ce n'est ici malheureusement pas le cas... Pour moi ce qui croise le chemin des héros est juste un ensemble de complications ou de rebondissements, mais rien qui soit vraiment grave finalement. 
           Et cette impression de ne pas évoluer avec les personnages est notamment dû au fait que, dès le troisième ou quatrième tome, l'action d'un livre se déroule en quelques heures de ce fait les héros n'ont pas le temps de grandir en même temps que moi la lectrice. L'action se précipite et j'avoue que dans ces circonstances, lorsque je referme mon livre et ben je suis frustrée car j'ai consacré quelques heures de lectures à un récit qui n'avance pas... Et puis je ne me sens pas investie puisqu'à chaque fois je ne passe que quelques heures avec ces héros qui ne font que surmonter des épreuves de plus en plus dures mais pas intenses et dont je n'ai pas l'impression qu'ils retirent des enseignements...

           Je suis un peu triste de surtout ressortir des points négatifs de cette lecture car je trouve l'idée de ces vampires innovante même si je ne la trouve pas très bien exploitée. L'héroïne aussi est sympathique au début, notamment car elle change un peu de l'image qu'on se fait des personnage principale de ce genre de récit, notamment car elle n'est pas caucasienne. Malheureusement elle est quand même un peu clichée car elle reste jolie et populaire. Mais je veux bien reconnaître que je suis très pénible quant on en vient à la construction d'une héroïne cohérente et pas clichée. 

          En somme, je dirais que ces livres sont pas mal même si je leur reproche beaucoup de choses et que je ne compte pas les relire. Je vous en conseille la lecture si vous ne vous agacez pas aussi vite que moi pour les points que j'ai pu soulever. Ou alors si vous aimez ce type de littérature dont le public est plutôt les jeunes filles et les adolescentes, lancez-vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire