jeudi 9 février 2017

Le monde de Narnia de Clive Staples Lewis

          Le monde de Narnia est composé de sept livres de longueurs variables. L'intégrale est assez imposante mais se lit relativement vite car l'histoire est prenante..



          Cette histoire propose de suivre le monde de Narnia dès ses premiers instants de vie lors de sa création par le chant du lion Aslan. Au commencement ce monde n'est peuplé que d'animaux parlants mais aussi de toutes les créatures fantastiques et mythologiques un jour imaginées par l'humain.
          L'univers est souvent comparé à celui du Seigneur des anneaux de Tolkien car ils reprennent le même bestiaire, mais pour moi la comparaison s'arrête là. En effet dans l'oeuvre de Tolkien il existe plusieurs races anthropoïdes ce qui n'est pas vraiment le cas à Narnia. Et les humains sont intégrés à Narnia à cause d'un enfant qui se retrouve là un peu par hasard et qui va permettre la suite des différentes aventures à Narnia. Et surtout, selon moi, le Seigneur des anneaux est pour un public adulte, j'ai essayé de le lire autour de 13 ans et autant dire que je l'ai vite reposé pour le reprendre vraiment à 15/16 ans tandis que Le monde de Narnia est plus pour les enfants. Les premiers tomes sont vraiment pour un public jeune qui va grandir au cours de la lecture des différents tomes.

          J'ai aimé la complexité de l'univers qui devient de plus en plus importante au fil des tomes car il grandit. Ce monde évolue de lui-même comme un organisme vivant qui est né d'une certaine manière mais qui va prendre son chemin propre pour devenir quelque chose puis changer à nouveau au cours de sa vie. Je trouve que c'est assez fidèle à la réalité d'un monde et que cela image très bien le fait que rien n'est fixe dans le temps, tout est voué à changer et rien n'est immuable.

          Ce récit m'a fait lire une critique de notre société humaine adulte. En effet, ils sont très souvent mal vus à Narnia et considérés comme des destructeurs, des méchants, des personnes qui même si elles étaient gentilles au début se sont avilies avec l'âge. Les adultes sont souvent critiqués car leurs préoccupations ne sont pas assez pures contrairement à l'altruisme presque spontané dont font preuve les enfants. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ça, on a généralement tendance à penser que les enfants sont gentils et innocents, mais toutes les victimes de harcèlement scolaire pourront vous dire que ce n'est pas vrai. J'ai l'impression qu'on a tendance à ne pas s'en rendre compte en tant qu'adulte car les enfants sont remplis de questions et souvent protégés du monde extérieur assez violent, que leur monde est sécurisé, leur soucis semblent d'assez petite envergure (surtout quand on s'amuse à comparer à l'incomparable que sont nos soucis d'adultes), leur vie est assez cloisonnée et réduite entre l'école, le centre aéré, la maison et la maison des amis. Mais les enfants ne sont pas fondamentalement gentils, du moins pas tous, laissez des enfants seuls entre eux et vous verrez rapidement que certains deviennent des boucs émissaires tandis que d'autres vont prendre l'ascendant et s'amuser à candidement les persécuter.
        Mais cette candeur et cette gentillesse des enfants est un parti pris de l'auteur que je respecte et c'est un choix qui se comprend puisque les lecteurs sont plutôt des enfants et qu'avoir des héros de leur âge qui peuvent soulever des montagnes est quelque chose d'important dans leur développement.  Et surtout il est agréable de voir des figures enfantines diversifiées, notamment lorsque les enfants Pevensie (les héros les plus connus grâce aux films Walt Disney Pictures) arrivent à Narnia, de la douce et gentille Lucy à l'héroïque Peter en passant par le mesquin Edmund et la réfléchie Susan. J'ai aimé que les héros se renouvellent régulièrement au cours de l'histoire pour différentes raisons, cela m'a appris assez tôt a savoir dire au revoir a des personnages que j'apprécie pendant le récit.

        Le monde Narnia était pour moi la première immersion dans un univers fantastique complet, j'entends par là, pas seulement quelques éléments fantastiques dispersés dans notre univers actuel. La découverte et la transition avec des lectures plus enfantines a été assez douce car l'écriture est un peu naïve au début et assez manichéenne avec des méchants et des héros comme on retrouve classiquement dans les contes pour enfants actuels. Les intrigues se complexifient ensuite graduellement pour rencontrer des héros parfois moins gentils et héroïques et dans les derniers tomes, le lecteur ne sait plus vraiment qui croire et que penser de ceux qu'on pensait gentils au début. Je reste intentionnellement vague pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture à ceux qui ne connaissent pas.
        Je l'ai relu il y a quelques années et je pense que si je ne l'avais pas lu enfant, j'aurais eu plus de mal à me plonger dedans car il m'aurait manqué la petite touche de nostalgie qui m'a permis de passer outre les quelques éléments qui m'ont fait soupirer. Bien que cette histoire possède plusieurs niveaux de lectures, les premiers tomes restent très enfantins et ils sont parfois un peu bloquant et difficiles à apprécier à leur juste valeur en tant qu'adultes. A contrario le dernier tome est très fantastique et épique et je me suis rendue compte à la relecture que je n'avais pas compris tous ses enjeux lorsque je l'avais lu enfant. Maintenant j'en retiens que c'est une jolie fin loin de la naïveté des premiers tomes qui offre une belle conclusion à un univers de sept tomes et donc de nombreuses heures de lecture.


        Pour moi, ce livre est plutôt une lecture que je conseillerais à de grands enfants et des préadolescents. Ou bien si l'aventure vous tente en tant qu'adultes, je la verrais plutôt en lecture accompagnée avec des enfants afin d'avoir un encrage plus jeune dans le récit. A moins que votre tolérance au manichéisme et à l'agacement soit haute. Pour moi Le monde de Narnia est une lecture sympathique et qui est très bonne pour appréhender les univers fantastiques et les gros livres de manière douce puisque la lecture est facile et qu'il est plus difficile de se lasser lorsque les héros changent régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire