mercredi 22 février 2017

Le Chant des Sorcières de Mireille Calmel

          Cette trilogie est la première partie de la saga La Légende des Hautes Terres. La suite est en deux tomes et s'intitule La Reine de Lumière




           L'autrice nous emmène dans ce livre dans le Vercors, vers le château de Sassenage, au XVème siècle. Nous découvrons Algonde, une jeune fille dont la mère est intendante au château. Dès les premières pages, elle se retrouve en danger et est emportée sous une montagne, sauf qu'à cette époque les mythes et les légendes vont bon train de ce fait cette montagne est réputée être hantée par la fée mélusine. 

          J'ai lu ces livres pour la première fois lorsque j'étais adolescente et j'avais adoré, impression qui ne m'a pas quittée lors de différentes relectures. 
          Les personnages principaux sont attachants et Algonde fait partie de ces héroïnes que j'apprécie car malgré son destin et l'époque dans laquelle elle vit, elle ne se laisse pas faire et tente tout pour reprendre le contrôle de sa vie et faire ce qu'elle souhaite.
     L'Histoire se mêle au récit en le balisant d'événements et de personnages ayant existé et aujourd'hui oubliés, ce qui permet à la fois un ancrage du roman dans l'Histoire mais également de découvrir ou redécouvrir des moments historiques sans avoir à subir un cours magistral.
          De mon expérience de lectrice, lorsqu'on commence à toucher aux mythologies, on a souvent droit aux récits grecs, romains, égyptiens et hindou. Et bien ici, on a la possibilité de plonger dans un folklore français très régional puisqu'il s'agit de celui de la Drôme et de l'Isère avec ses fées et ses monstres. Ces légendes je les connais depuis mon enfance car je suis originaire d'une région proche mais j'ai le sentiment qu'elles sont assez peu connues, surtout lorsqu'on les compares aux légendes bretonnes ou alsaciennes par exemple. J'ai aimé qu'elle soient mises en lumière et qu'elles aient pu revivre un peu le temps de la lecture.  
       La quête menée tout au long de cette trilogie est intéressante et gagne en épaisseur et en fantastique régulièrement. Bien qu'elle s'égare un peu de temps en temps, l'envie de savoir comment cela va se terminer est forte. 

          Mireille Calmel est la première a vraiment m'avoir fait découvrir l'histoire romancée et j'en suis heureuse. En effet, malgré une histoire très alternative je trouve qu'elle intègre vraiment bien des éléments historiques ainsi qu'un vocabulaire relatifs au XVème siècle. Je me souviens qu'à l'époque j'avais appris de nombreux mots actuellement inusités et complètement désuets. Ses descriptions des personnages et des lieux sont riches et permettent une visualisation très agréable.

          En somme, je dirais que ces trois premiers tomes sont une lecture agréable qui passe assez vite malgré l'épaisseur des livres. J'ai aimé les personnages et les légendes qui sont développées. Par contre, je souhaite avertir des lecteurs peut être un peu jeunes, car dans les trois livres sont présentes des scènes érotiques parfois assez détaillées, et je ne voudrais pas en choquer certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire