samedi 11 février 2017

12 corsets qui ont changé l'Histoire de Michel de Decker

          Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un livre de vulgarisation historique. L'auteur nous propose de changer de point de vue dans la manière de raconter l'Histoire, en effet en cours j'ai plus souvent étudié des figures masculines que des figures féminines. Et là pour une fois, nous partons à la rencontre de douze femmes qui ont marqué l'Histoire.


             Je pense que nous avons tous et toutes entendue parler de Cléopâtre et de Catherine la Grande qui sont les deux femmes historiques qui doivent être les plus connues avec Margaret Thatcher. Mais lorsque je me souviens de mes cours d'Histoire du collège et du lycée, je dois bien reconnaître que j'ai étudié plus d'hommes que de femmes alors que nous sommes aussi nombreuses sur terre, voire même un peu plus... 

          Ce livre nous présente donc douze femmes à travers leurs parcours et comment par des biais détournés elles ont influencé le cours de l'Histoire de l'antiquité jusqu'à la seconde guerre mondiale. Cléopâtre est présente mais d'autres femmes beaucoup moins connues sont également mises en lumière et parfois dépoussiérées. Malheureusement, le gros reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est de présenter ces femmes surtout pour leur capacité à savoir se dénuder devant des hommes. Mais il ne faut pas oublier que jusqu'à des époques relativement récentes, un des rares moyens d'influence des femmes était la chair, et même si elles étaient ensuite diabolisées et dévalorisées (encore plus) à cause de ça, on leur a toujours répété que leur beauté était leur arme la plus précieuse...

      J'ai l'impression qu'on a tendance à être de plus en plus conscient de tout ce que les maîtresses royales ont pu faire accomplir, notamment avec les différents Henri et Louis qui se sont succédé en France, mais je pense qu'on ne se rend pas réellement compte de toutes ces femmes qui ont du agir dans l'ombre car leur sexe ne leur permettait pas autre chose. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre, que certaines femmes peu, voire même pas connues soient mises en lumière et que leurs influences soient reconnues. J'ai aimé découvrir des personnes dont j'ignorais l'existence et comprendre en quoi leur participation a permis l'arrivée de certains événements dans l'Histoire européenne. 

         La construction du livre est très intéressante puisqu'elle classe les histoire dans l'ordre chronologique, du coup il est possible d'observer l'évolution du corset dans au fil des siècles. Ce cher corset qui a fini par rétrécir pour devenir l'ancêtre de nos soutiens-gorge actuels. Ce qui m'a amené une réflexion concernant l'emprisonnement des femmes dans les corsets autrefois mais que nous continuons à nous enfermer nous-même dans nos soutiens-gorge... Combien de femmes, une fois passer leurs portes le soir, enlèvent leur soutif en grognant de plaisir ?
           Attention, je ne souhaite pas ici faire un pamphlet pour le non-port du soutien-gorge, chacune fait comme elle le souhaite. Je voudrais juste que de temps en temps on se rappelle de se poser ce genre de question ayant trait aux normes sociales et à notre confort... Je voudrais aussi que de temps en temps, on se souvienne de ces femmes coincées dans leurs corsets qui ont contribué à l'émancipation des femmes dans leur temps, même si elles cherchaient souvent aussi leur propre liberté. Et je continuerais en vous demandant de ne pas vous oublier mesdames, de penser à vous aussi dans nos sociétés encore malheureusement très patriarcales. En France, nous avons relativement beaucoup de chance car malgré des soucis récurrents, nous sommes quand même relativement libres, et je ne voudrais pas que nous oublions que ce n'est tristement pas le cas partout et de ne pas oublier ces femmes qui portent encore beaucoup de corsets métaphoriques...

          Pour conclure, c'est un livre qui, je pense, peut intéresser tous les curieux d'anecdotes historiques. Il peut aussi permettre de faire découvrir l'Histoire à des personnes peut être moins passionnées car chaque récit est relativement court, non-académique et les personnages sont issues de différentes périodes. Et comme ma digression le prouve, je pense qu'il peut être sympa entre des mains adolescentes de mener à une discussion sur le sujet de la condition féminine dans le temps et encore aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire