dimanche 12 février 2017

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

          Alice aux pays des merveilles est un classique de la littérature anglaise. C'est un livre destiné aux enfants mais avec plusieurs niveaux de lectures. Vu qu'il est pour un public jeune, je trouve qu'il peut être une bonne option pour s'initier à la lecture de livres en anglais, certes certains mots sont un peu désuets, mais les constructions de phrases ne sont pas horriblement compliquées.


          Je ne pense pas avoir besoin de vous représenter l'histoire de ce conte. Même si vous ne l'avez jamais lu, je pense quand même que l'histoire de cette petite fille qui tombe dans le terrier d'un lapin en retard vous dit quelque chose... Surtout qu'il existe des adaptations aussi bien en dessin animé qu'en film plus récemment. Je les adore car je trouve qu'elles représentent visuellement très bien l'idée loufoque que je me fais de l'univers du pays des merveilles.

        Ce livre est à mon sens un récit initiatique qui permet aux enfants d'avoir une première approche critique relativement peu déguisée de la société dans laquelle ils évoluent. Pour moi les enseignements à retenir de ce livre sont au nombre de trois. 
          La première consiste en une critique du système éducatif, ce n'est certes plus le même depuis les années 1860/1870 mais je la trouve toujours d'actualité. Puisque l'école continue à nous apprendre des choses par cœur sans vraiment nous proposer de réflexion critique à leurs sujets avant un certain temps dans le parcours classique. Pour moi, ce livre nous explique que c'est bien beau d'être gavé de savoir, mais que si on ne sait pas l'utiliser il ne sert à rien et qu'une fois sorti de sa zone de confort il est beaucoup plus simple de savoir réfléchir et mettre les choses en perspective que de connaître ses tables de multiplication par cœur. J'ai l'impression qu'on a largement trop tendance à sous-estimer les capacités de compréhension et de réflexion des enfants et que ce livre permet de le rappeler.
          Le deuxième est plus court et moins explicite selon moi, mais il a trait à l'adolescence et aux changements physiques qui s'effectuent à ce moment là qui sont à lier aux différences de tailles que doit subir Alice. Ces transformations successives chamboulent l'héroïne et vont l'amener à se questionner sur qui elle est et quelle est son identité. Des questionnements et des réalités qui se déroulent durant l'adolescence et qui ne sont, comme dans le livre, qu'un moment particulier et relativement court mais qui est crucial dans le développement d'une personne.
           Le troisième et dernier élément du récit est selon moi qu'il est important de se souvenir, surtout en tant qu'adultes, que les pays des rêves et de l'imaginaire ne sont pas nocifs et pas propres qu'aux enfants. A mon avis, ces mécanismes d'évasion sont un point important dans notre développement aussi bien enfants qu'adultes. Il ne sert à rien de rabrouer un enfant qui est dans son monde car s'il y est mieux que dans le monde actuel, c'est aussi un signe de confort et que c'est aux adultes de se remettre en question quant aux façon d'aborder cet enfant, et il en est de même pour une grande personne. Le pays des rêves permet de traiter les pensées et les idées qui nous parviennent tout au long des journées. Il est d'ailleurs possible de l'observer avec Alice qui sort de ce monde plus sage car elle a compris et appris des choses sur elle-même. 

         Cette chronique est relativement courte car ce livre se lit très vite et ce que j'en retire est assez limpide durant la lecture. Les enseignements se suffisent à eux mêmes et ne nécessitent pas de longues discussions à leur propos surtout que ceux-ci ont déjà été traités à de nombreuses reprises et beaucoup mieux. Si vous n'avez encore jamais lu ce livre ce n'est pas grave mais je le trouve intéressant car il offre une approche critique peu déguisée et en parler avec des enfants peut être très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire