mardi 31 janvier 2017

Le Diable au corps de Raymond Radiguet

J’ai découvert ce livre sur la chaîne booktube de Lemon June qui en a fait une super lecture en direct. Je vous encourage vivement à aller la regarder si vous ne connaissez pas encore.


Nous allons suivre l’histoire d’un adolescent de 15 ans très intelligent et relativement mature pour son âge. Il va séduire une jeune femme de quelques années son ainée et qui est déjà fiancée à un militaire sur le front de la seconde guerre mondiale.

Ce récit nous propose une histoire d’amour très loin des clichés de la romance qu’on a tendance à croiser. Nous sommes très loin de l’idylle qui est souvent proposée même si elle est parfois semée d’embuche. Nous avons ici une peinture de la naissance des sentiments, mais aussi les soucis et les problèmes qu’un couple peut expérimenter. Surtout avec des protagonistes aussi jeunes.

J’ai trouvé les personnages réalistes surtout lorsqu'ils sont replacés dans l’époque du récit. En effet, nous avons une jeune femme effacée qui se laisse faire par l’homme qu’elle aime. Et un jeune homme qui a beaucoup d’ascendant sur sa compagne, même s'il est plus un garçon qu’un homme. Bien que l’absence de réaction, par moment, du personnage féminin m’a agacé, elle était pourtant totalement plausible. De plus, nous n’avons pas à faire à un héros, mais plutôt le contraire puisqu’il n’est pas profondément bon, mais simplement lui : égoïste, possessif, vantard, manipulateur, entier, intelligent et effronté.

La plume de l’auteur est remarquable, elle est cynique, incisive et un peu hantée. Je me suis complètement laissée emportée aussi bien par la forme que par le fond qui soulèvre des questions sur l’amour, la fidélité et la possession de l’autre.

            Ce livre est relativement court et se lit extrêmement vite. Lorsque je l’ai refermé il m’a fallu quelques temps pour le digérer. Il m’a laissé vidée et émotionnellement un peu perdue. En effet, j’ai détesté le personnage principal mais je n’ai pas pu m’empêcher de compatir pour ce qu’il vit dans le récit, ce qui prouve que je me suis malgré tout attachée à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire