jeudi 19 janvier 2017

La Passe-miroir de Christelle Dabos

          Dans le cadre de la lecture commune organisée par Emilie de la chaîne youtube Bulledop, je me suis replongée dans cet univers fin décembre 2016.

          J'avais déjà lu les deux premiers tomes pendant l'été 2016, donc c'état pour moi plutôt une relecture. Je n'avais que de bons souvenirs à son sujet et j'étais très (très) enthousiaste à l'idée de retrouver les personnages et l'univers de l'autrice.


Critique garantie sans spoilers ! 


          Je ne vais pas tenir le suspens : J'ai adoré cette relecture. Cristelle Dabos a une plume splendide et une imagination foisonnante. Mais je dois avouer que quelques détails m'ont frappés alors que je les avais complètement ignorés lors de la première lecture.


Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver


          Je me souviens qu'à la première lecture j'avais eu du mal à poser le livre car l'univers m'avait complètement happé : Les descriptions drôles et touchantes de l'animisme m'avaient subjugué. Puis la dureté du pôle m'avait choqué et je voulais en savoir plus. Les personnages principaux sont très bien construits, ils sont humains, non manichéens et avec chacun leur caractère propre.
          Lors de ma relecture, je connaissais (logiquement) déjà l'univers et bien que je l'aime énormément j'ai peiné sur certaines longueurs. Puisque je n'étais plus dans la découverte des armoires et de l'écharpe, j'ai trouvé difficile de relire de longues descriptions sans que l'intrigue commence à se dérouler pour de bon. Je voulais arriver directement au moment où l'on découvre l'héroïne, et connaître le but de ce livre, moments qui n'arrivent qu'une fois la moitié du livre passée. Du coup, c'est long !
          Le deuxième reproche que j'ai à faire concerne le rythme de ce livre qui est pour moi assez agaçant : il part très, mais alors vraiment très, lentement pour s'accélérer énormément sur la fin. Pour vous donner une image, j'ai l'impression d'être dans une machine à laver, ça commence, on tourne doucement et puis hop ! d'un coup c'est le cycle d'essorage qui me laisse complètement vidée et un peu cassée.

Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune


          Mon avis concernant ce tome est moins mitigé et je l'ai bien plus aimé que le premier. En effet, je trouve que les descriptions sont beaucoup mieux distillées au fil des pages et de l'action qui suit son cours. Nous découvrons de nouveaux personnages mais sans que ce soit l'overdose.
De plus, nous avons une intrigue qui commence et se termine dans ce tome, d'où un sentiment d'achevé.
          De nouveaux questionnements apparaissent et qui dépassent absolument tout l'univers mais également les lecteurs. Quelque chose de très profond et très mystérieux qui donne envie de gratter plus profondément.
          Le seul soucis que j'ai eu, fut encore une fois avec le rythme, à nouveau je suis sortie de ma lecture essoufflée, vidée et fatiguée... Et je vous promets que d'avoir enchaîné les deux à la suite et bien après, j'ai eu besoin d'un livre plus doux pour m'en remettre.

Conclusion


          Malgré les défauts que j'expose ici, j'ai adoré ces livres. Alors oui ils ne sont pas parfaits, mais quel livre l'ait sur tous les points ?
                    - L'univers est innovant et sans commune mesure avec aucun autre que j'ai pu lire avant. 
                    - Les descriptions, bien que longues,sont de véritables bijoux qui mêlent nostalgie, humour et graphisme.
                    - Les personnages sont bien construits et paraissent très réels tout en ayant une part très onirique.

          J'ai hâte que la suite sorte car je suis curieuse de savoir ce que l'autrice à en tête pour le devenir des personnages. Et je vous encourage vivement à passer outre les petits défauts que j'ai repéré et que vous ne verrez peut être même pas et à découvrir ces deux livres.

Pour en savoir plus :
- Le site de la Passe-miroir : http://www.passe-miroir.com/?id=0
- le groupe facebook de la lecture commune : https://www.facebook.com/groups/390207787988698/

Crédit image : Emilie de la chaîne Bulledop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire