dimanche 22 janvier 2017

Avant toi de Jojo Moyes

J’ai découvert ce livre en même temps que je découvrais la bande annonce pour l’adaptation qui est sortie en juin 2016.



Je me suis dépêchée de me le procurer avant d’aller au cinéma. Je ne connaissais que ce que la bande annonce affichait : une jeune fille, Louisa, est engagée au service d’un tétraplégique, Will et nous assistons au fleurissement de leur relation.

Je me souviens l’avoir lu d’une traite pendant un trajet de bus entre Bordeaux et Lyon. Je tournais frénétiquement les pages pour continuer de découvrir Louisa, douce, exubérante et profondément gentille ainsi que Will, meurtri, généreux et cynique. J’ai adoré voir comment ils apprennent à s’apprivoiser et comment ils parviennent à tisser une relation à durée déterminée. Relation dans laquelle chacun s’efforce de faire comprendre son point de vue à l’autre et de lui faire découvrir de nouvelles choses.

Malgré le schéma légèrement classique de la jeune fille un peu naïve qui s’ouvre au monde grâce à un homme blessé un peu plus vieux et bien je me suis laissée emporter par l’histoire.

Et la fin… La fin ! Je l’avais vu venir de très loin. Mais, pour une fois, j’en ai été heureuse. En effet, contrairement à beaucoup d’histoires mièvres qui auraient préférées faire passer l’histoire d’amour avant les convictions des personnages, ce n’est pas le cas ici.

Nous avons ici un pamphlet pour le respect du choix individuel. Lorsque nous avons décidé quelque chose, nous n’avons pas forcément à renoncer pour les autres, même si cela leur fait de la peine. Je ne dis pas qu’il est mal de changer d’avis, mais que parfois il faut savoir penser à soi et à son confort avant les sentiments des autres. Et lorsque nous sommes dans la position des « autres », certes nous avons notre avis et nous pouvons en discuter mais cela ne sert à rien de tenter de faire changer d’avis quelqu’un. Ce qui est nécessaire, c’est de lui apporter notre soutien et notre amour. C’est en tout cas ce que j’ai retenu de cette histoire.

Je vous rappelle que j’étais dans un bus et donc je me suis retrouvée sur les deux derniers chapitres à rire et pleurer en même temps sans vouloir non plus ameuter tous les autres passagers tout en essayant de profiter de ma lecture. Ce ne fut pas la chose la plus aisée. Mais tant pis, cela en valait le coup tellement les émotions ressenties étaient belles et intenses.

Pour finir, je sais que ce livre a fait beaucoup de battage lors de sa sortie au cinéma. Mais je ne peux qu’aller dans le sens de ceux qui disent que c’est une histoire magnifique et bouleversante.


Un petit mot sur le film ? Lors de ma lecture, je ne voyais pas Louisa comme ça, mais un peu plus rondelette qu’Emilia Clark. Sinon pour les autres acteurs, je les trouve plutôt en accord avec mon imagination. Selon moi, le film est vraiment très fidèle au livre à part deux ou trois éléments qui ont été enlevés. Seul un était à mon sens fondamental car il fait partie du développement du personnage de Louisa mais le film fonctionne très bien tout de même. J’avais adoré le voir à l’écran et retrouver la palette d’émotion qui m’avait saisie lors de ma lecture. Surtout que je le trouve visuellement très joli.


(D’ailleurs c’est quoi cette mode au ciné de rallumer dès que les premières notes du générique retentissent ?! J’avais le visage trempé de larmes avec l’unique envie de rester prostrée dans mon coin pas de me recevoir la lumière en pleine face…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire