dimanche 22 janvier 2017

La sirène de Kiera Cass

          Ce livre a été écrit par l’autrice de la trilogie dystopique La Sélection. C’est une série que j’avais adoré lors de sa lecture l’année dernière et qui m’a redonné un gros coup de cœur lorsque j’ai terminé les deux tomes ajoutés à la trilogie principale il y a peu. Je pense d’ailleurs faire un article sur cette série prochainement.



          Avant d’entamer ma lecture, j’avais entendu énormément de bien de ce livre qui est un tome unique et n’a aucun rapport avec l’univers de La Sélection. Surtout que j’apprécie énormément la plume de l’autrice.

          Nous suivons ici l’histoire de Kahlen, une jeune fille de 19 ans qui est censée mourir dans le naufrage du paquebot sur lequel elle se trouve avec sa famille. Mais elle demande à ne pas mourir et rejoint le groupe de sirènes au service de l’Océan qui a coulé ce bâtiment. Elle devra servir cent ans sans pouvoir communiquer avec les humains seulement avec ses sœurs et ensuite pourra reprendre sa vie normale. Mais vous savez que les histoires ne peuvent jamais se dérouler normalement, car un grain de sable va toujours se coincer l’engrenage. Je vous laisse découvrir quelle est sa nature lors de votre lecture.

          Habituellement ce genre d’histoire me plait et je suis bon public malgré les quelques situation récurrentes qui ont tendance à me faire grincer des dents.

          Là, il est vrai que le récit est mignon mais je ne suis pas arrivée à accrocher aux personnages. Malgré les situations tragiques qui peuvent leur arriver et bien je suis restée de marbre. De plus, je suis désolée pour ceux qui ont adoré, mais la fin est on ne peut plus prévisible et plate à mon avis avec une explication qui sort de derrière les fagots.

          Pour autant je n’ai pas retrouvé les schémas qui d’habitude me dérangent dans les romances, par exemple le triangle amoureux et c’est un super point positif pour moi. De plus l’héroïne est indépendante et n’a pas besoin d’être sauvée par un brun ténébreux.

          Je dis que j’ai été déçue mais j’ai quand même lu ce livre en une soirée sans m’arrêter. Mais sur la fin j’ai quand même dû lutter pour ne pas m’endormir car cela n’était pas palpitant. La seule chose que je voulais c’était en finir et ne pas avoir à le reprendre le lendemain.

Je pense que ce manque d’intérêt et cette déception viennent surtout du fait que j’en attendais plus de la part de ce livre. Je m’étais préparée à beaucoup mieux que ce soit par les critiques lues que par le souvenir de La Sélection et de la manière dont leurs caractères avaient été dépeints.

2 commentaires:

  1. Chouette présentation ! La vie sous les mers est elle assez bien dépeinte pour se plonger dans l'univers ?
    Mais en te lisant nous avons maintenant envie d'en apprendre plus sur La Selection ! Enfin je triche un peu, cette trilogie me faisait déjà de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah oui j'ai fais un peu de teasing ^^

      Et non pas du tout ! Elles vivent sur terre donc il n'y a absolument aucune description marine.
      Pour ça, il vaut mieux lire Atlantia d'Ally Condie

      Supprimer