vendredi 20 janvier 2017

Les filles au chocolat de Cathy Cassidy

          Cette série se compose de neufs livres avec des couvertures toutes plus à croquer les unes que les autres.



          Ce sont des romans plutôt jeunesse et romance. Deux styles que je ne lis pas souvent car je ne me retrouve pas dans les héroïnes qui ont facilement dix ans de moins que moi...

          Mais après avoir lu plusieurs séries lourdes et qui demandaient beaucoup d'investissement, j'ai eu envie de douceur et de légèreté. C'est comme ça que j'ai été attirée par ces livres.

          Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisqu'ils suivent tous un personnage différent, mais j'ai trouvé agréable de les lire dans l'ordre afin de voir ces personnages grandir et évoluer justement.

          Nous suivons, dans les livres 1, 2, 3, 4 et 5 une sororité recomposée. Leurs parents sont tombés amoureux, décident d’emménager ensemble et de fonder une entreprise de chocolat. Chaque tome est du point de vue d'une sœur différente à chaque fois. Le sixième tome est également du point de vue d'une nouvelle personne dans la famille, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.
          Au milieu de ces tomes principaux s’intercalent trois tomes qui tournent toujours autour de cette famille mais du point de vue de personnes extérieures.

          Voici l'ordre dans lequel il vaut mieux lire ces livres :
1. Cœur cerise,
2. Cœur guimauve,
3. Cœur mandarine,
3,5. Cœur salé,
4. Cœur coco,
5. Cœur vanille,
5,5. Cœur sucré,
6. Cœur cookie,
6,5. Cœur poivré,

         Dans chacun des tomes on retrouve une interrogation ou bien un sujet particulier qui questionne souvent à l'adolescence : premiers amours, rébellion, prise de position, trouble alimentaire, avenir, etc.  L'autrice traire, à mon sens, de ces sujets avec délicatesse et sans culpabilisation, tout en ayant pour message principal la communication. Celle des enfants envers les parents, mais également celle des enfants envers les autres enfants.

          En dehors d'un récit un peu cousu de fil blanc, le seul reproche que j'aurais à faire serait une vision très binaire et hétérocentrée des relations : elles se questionneront sur ce qu'elles sont censées dire, faire et penser en tant que filles, être amoureuse de garçons semble évident et n'est à aucun moment remis en cause.

         Comme je l'ai dit, je suis loin d'avoir l'âge des héroïnes pourtant, le temps de ma lecture, j'ai oublié les années qui me séparaient de mon collège/lycée et j'ai vécu les émotions en même temps qu'elles. Lorsqu'elles riaient, je riais, lorsqu’elles pleuraient, je pleurais. J'ai revécu simultanément qu'elle les passions adolescentes qui m'avaient à l'époque broyées les tripes et gonflées le cœur !

          Je ne peux donc que recommander cette lecture aux adolescentes, mais aussi à leurs parents afin de se souvenir des émotions qui peuvent nous secouer à ces âges.

          Pour finir, je dirais que ces lectures m'ont fait l'effet de chocolats fourrés, comme le laissait présager le titre ; c'est tendre, beau et parfois piquant.


2 commentaires:

  1. Nena PnczkwskBrr20 janvier 2017 à 01:46

    Coucou , je viens de voir "chez les mordus" le lien de ton blog , et je te dis BRAVO ! très bonne critique de ces livres aux couvertures magnifiques!

    je vais venir partager avec toi si tu le veux bien , tes aventures livresque .
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de ton passage et que ma critique t'ait plu ! =)
      Viens partager, viens ! C'est avec plaisir que je t'accueille ! =)

      Supprimer