mercredi 25 janvier 2017

La sélection (trilogie de base) de Kiera Cass

Cette trilogie est une dystopie mêlée à de la romance. Le récit se déroule à Illéa, royaume monarchique créé sur la base des anciens Etats-Unis d’Amérique. Pour mieux organiser la société elle a été divisée en castes endogames, les plus hautes étant tenus par la famille royale puis les personnages politiques.




Tout au long des trois tomes, nous suivrons America, une jeune fille qui provient de la caste 5 qui est celle des artistes. Nous apprenons rapidement qu’elle est amoureuse d’Aspen, un jeune homme 8, caste la plus basse de la société. Ils ne sont donc pas censé pouvoir se côtoyer, ni envisager un futur ensemble. Un jour, il est annoncé que Maxon, le prince héritier doit se fiancer. La coutume veut que ce moment dans la vie du prince fasse partie d’une sorte de télé réalité dans laquelle toutes les jeunes filles du peuple, quelle que soit leur caste, ont leur chance en faisant partie de la fameuse Sélection. America se retrouve à postuler malgré ses sentiments pour Aspen et évidemment est sélectionnée pour aller au palais et tenter de gagner le cœur du prince.

Avant tout chose, je dois dire que j’ai adoré ma lecture !

America est une jeune fille forte, avec les pieds sur la terre et qui ne se laisse pas faire sous prétexte qu’elle est une fille issue d’une caste modeste. Lorsqu’elle a quelque chose en tête, en général elle va jusqu’au bout. Mais malgré ces traits de caractères très forts, elle est également une jeune personne qui peut parfois changer d’avis, douter ou ressentir des émotions contradictoires. Et pour ne rien gâcher, elle a une chevelure flamboyante et je dois bien avouer que j’ai un faible pour les héroïnes rousses… Les autres personnages féminins sont très diversifiés et bien que certains soient clichés, c’est loin d’être le cas de tous. Les participantes à la Sélection reflètent selon moi assez bien la diversité des jeunes filles entre 16 et 20 ans. Les personnages masculins, notamment ceux de Maxon et Aspen, sont bien écrits et bien nuancés. Je les ai trouvés tout à fait plausibles dans la société de cet univers.

Pour moi l’univers dystopique tient la route et ne subit pas totalement le schéma trop récurent de ce genre de récit. La plume de l’autrice est très agréable et dépeint très bien la diversité des sentiments amoureux et amicaux qui peuvent exister. Elle écrit de manière très juste les sentiments de révoltes qui peuvent couver selon certaines situations injustes ou délicates ; qu’il est important de continuer à croire en ce que l’on pense juste malgré les pressions qu’exercent les autres.

Malgré l’affection que je porte à cette série, je lui reconnais volontiers quelques défauts bien qu’ils ne m’aient pas gêné à la lecture. Par exemple quelques personnages, comme le roi, sont très manichéens. Il y a aussi un triangle amoureux qui se déroule à travers les trois tomes et qui peut de temps en temps être légèrement exaspérant.

Lorsque je l’avais lu l’année dernière, j’avais eu un gros coup de cœur pour cette saga. En effet, pour moi America est une personne forte qui pourrait être un modèle de volonté et de détermination pour les jeunes filles. Elle est également très réaliste quant aux conflits émotionnels qui peuvent nous étreindre lorsque nous sommes adolescents.


4 commentaires:

  1. Encore un bonne article pour présenter cette série !
    Tu parles de la représentation féminine qui est pas trop mal et variée mais est ce que les relations Femmes - Hommes l'est aussi ? On arrive à éviter les écueils type : L'homme doit séduire la femme car elle n'attend que ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... Il doit le faire car c'est le but de la Sélection : se trouver une épouse.
      Après les filles ne sont pas en reste dans ce processus. Bien qu'elles doivent attendre une invitation du Prince pour le voir, elles font tout pour l'obtenir justement.

      Supprimer
  2. Nena PnczkwskBrr27 janvier 2017 à 02:08

    Coucou , j'ai lu cette trilogie , c'est la première dystopie que je lisais donc une découverte.
    Merci pour présentation, comme toi j'ai beaucoup aimé le personnage d'América ,et moi aussi le triangle amoureux m'a un peu fatiguée à certains moments.
    Cela reste agréable à lire.
    Je n’ai lu que la trilogie , j'attends que ma médiathèque achète la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! =)
      Oui, je trouve que pour une première dystopie c'est un bon choix car le schéma n'est pas pesant.
      Je suis contente que la saga t'ait plu et j'espère sincèrement que ta médiathèque acquerra rapidement la suite car je l'ai également trouvé géniale. =)

      Supprimer