lundi 30 janvier 2017

Harry Potter et l'Enfant Maudit de Jack Thorne

Ce livre est le script d’une pièce de théâtre jouée à Londres et narrant les aventures d’Albus Severus Potter, le fils de Harry et Ginny. Alors oui ! C’est du spoil mais pour Harry Potter, j’estime qu’il y a prescription, surtout que la pièce et son synopsis ont fait beaucoup parler.



Beaucoup, et notamment d’éminentes critiques, ont estimées que ce livre est le tome 8 de Harry Potter et LA suite de l’œuvre de J.K. Rowling.
Pour commencer, rappelons-nous que cette pièce n’a pas été écrite par J.K. Rowling mais plutôt par Jack Thorne et qu’elle a ensuite apposé son nom. Alors pourquoi ? Car elle a aimé l’histoire ? Pour la légitimer ? Pour continuer à nous faire acheter des produits HP ?

Concernant l’histoire, j’ai bien aimé les deux personnages principaux, qui changent un peu des trois héros auxquels on était habitué. Bien que le livre soit court, je trouve qu’on appréhende assez bien la psychologie d’Albus Severus et de Scorpius. On voit les effets qui peuvent être engendrés par le fait d’avoir un père célèbre et qui, avouons-le, a des chevilles assez épaisses et un ego du sauveur compliqué… (Oui, j’avoue volontiers que je ne suis pas une grande fan de Harry en tant que personnage) Et aussi les effets psychologiques qu’entraîne l’attribution tel nom à un gone ! (Comment ça, je vais trop loin ?)

Malheureusement ce sont les seules choses que j’ai aimé et j’ai beaucoup de choses à lui reprocher.
 Tout d’abord, ce qu’il a fait des personnages principaux. Ils sont, à mon sens, devenus de vieux cons qui n’écoutent pas leurs enfants alors qu’eux même se plaignaient que les adultes ne les écoutaient pas ou ne les prenaient pas au sérieux. A croire qu’ils ne sont pas capables de se souvenir et d’apprendre des erreurs des autres. Et ajouté à ça, Harry est devenu un idiot, Hermione est moins intelligente avec les années qui passent et Ron est complètement con et gâteux…
Ensuite, je suis désolée mais la longueur et le fait que ce soit une pièce de théâtre n’excuse pas les incohérences qui existent avec l’œuvre d’origine, notamment concernant les retourneurs de temps et les problématiques de paradoxe temporel.
Pour finir, je ne veux pas vous gâcher la lecture donc je ne rentrerais pas dans le détail de la fin, mais je suis désolée elle n’est pas crédible ! La conception de l’enfant maudit sort de derrière les fagots et est, à mon sens, ridicule car improbable !

Je ne parlerais pas ici du style d’écriture car il est difficile de juger d’une plume lorsqu’elle écrit du théâtre surtout que j’ai lu la version française.

En somme, je n’ai pas aimé et je n’étais pas certaine en posant mon livre le soir, d’avoir la foi de le terminer le lendemain matin mais finalement oui et je vais m’efforcer d’oublier que ce tome existe comme je vais continuer d’oublier l’épilogue du tome 7 que j’avais détesté. Vous me direz que je n’ai peut-être pas aimé justement car je n’avais pas aimé cet épilogue et que l’histoire reprend directement après et c’est fort possible.

Le mot de la fin est qu’à mon sens cette pièce de théâtre est une fanfiction qui a eu droit à beaucoup trop de tapage médiatique pour ce qu’elle méritait. Et pour ma part, j’ai lu des fanfictions bien mieux ficelées et bien plus logiques qui respectaient largement mieux l’œuvre d’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire