mardi 24 janvier 2017

Après toi de Jojo Moyes

Ce livre est la suite du livre Avant toi de la même autrice. Donc avant de lire cette chronique je vous conseille de lire Avant toi puisque l’histoire reprend à la fin de ce dernier et je ne voudrais pas risquer de vous gâcher la lecture en révélant sa fin.



J’ai découvert ce livre peu de temps après avoir vu Avant toi au cinéma mais il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver le courage de retrouver Louisa. En effet le livre commence au nouveau travail de Louisa, le bar d’un aéroport. Son voyage à Paris date de quelques mois et elle s’enfonce dans la vie routinière qu’elle s’est créée après la mort de Will. Nous retrouvons une Louisa qui n’a plus de joie de vivre, qui est brisée à l’intérieure. Et très vite dans le récit nous assistons à un accident duquel elle ressort également brisée physiquement.

Cela m’a fait beaucoup de peine de la voir aussi triste, esseulée et perdue. Mais pendant tout le temps du récit nous assistons à son parcours et à son chemin vers une sorte de renaissance. J’ai aimé voir Louisa se reconstruire aussi bien moralement que physiquement.

J’ai vu dans cette lecture une tranche de vie extrêmement réelle : la perte de quelqu’un et la difficulté que cela peut poser de se reconstruire après. J’ai compris la volonté de vouloir laisser faire le destin et de s’enfoncer dans un schéma récurent et rassurant.

Pour moi, ce livre engage à une déculpabilisation vis-à-vis du retour des sentiments. En effet, il est autorisé d’aimer à nouveau tout en continuant à chérir le souvenir de la personne disparue. Il est également à retenir que parfois pour arriver à prendre soin de soi et bien nous avons besoin d’un moteur extérieur pour nous sortir de notre bulle quotidienne rassurante.

Pour moi, il faut retenir que dans l’aventure de la guérison, c’est chacun son rythme et chacun son chemin. Certains vont passer rapidement à autre chose tandis que d’autres vont se laisser sombrer. De la même manière, certains auront besoin d’un déclic tandis que d’autres auront seulement besoin de temps. Et que les personnes extérieures à ce cheminement ne peuvent que proposer un accompagnement, en aucun cas inférer dedans.

J’ai lu au fil des pages la métamorphose d’une chenille aux pattes cassées en un papillon avec des cicatrices.

Je pense que ce livre parle avec douceur et bienveillance du deuil et du rapport de chacun à un moment difficile de nos vies. Malheureusement, nous avons ou bien nous allons tous un jour être confrontés au décès de quelqu’un que nous aimons. Ce livre est rempli d’espoir, car après le tunnel se trouve toujours une lumière, quelle qu’en soit sa longueur et sa noirceur.

           J’aimerais que ce livre soit aussi connu qu’Avant toi car Après toi est tout aussi beau et bouleversant. Même si ce ne sont pas du tout les mêmes sentiments qui sont agités lors de la lecture, je les ai trouvés à la fois beaucoup plus sombres et doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire