mardi 5 septembre 2017

After d’Anna Todd

Ça fait plusieurs semaines que je passe beaucoup de temps le nez dans ma liseuse pour tenter de lire la sage After de Anna Todd. Plusieurs personnes de mon entourage pendant ce temps-là m’ont demandé : « Tu lis quoi ? » S’en suivait la discussion suivante : « After, une série de new romance… » « Je ne connais pas, c’est bien ? » Et les pauvres avaient droit pendant 10 min à une tirade énervée… Je m’en vais vous expliquer pourquoi je me suis échauffée aussi facilement sur ces livres.


(Attention, ce livre mettant en scène du sexe, j’en parle aussi dans ma chronique et de manière non détournée)

After raconte l’histoire de Tessa et Hardin, deux jeunes gens qui se rencontrent à l’université et qui vont nous raconter les péripéties qui leurs sont arrivées pendant cinq longs tomes…

Pour commencer avec les points positifs, le livre est bien construit avec un rythme de lecture qui est prenant, on a envie de savoir comment ça continue, bien que ce soit cousu de fil blanc. Pour ma part, j’ai vu venir absolument tous les rebondissements mais j’avais envie de voir comment ils seraient amenés dans le récit.

Le deuxième point positif c’est l’écriture des scènes de sexe. Et bien oui, qui dit new romance, dit scènes de sexe. Nos bons vieux Arlequins sont désormais détrônés par des histoires mettant en scène de jeunes adultes qui ont une explosive histoire d’amour et qui en plus font du sexe…
Plus sérieusement, ces scènes sont très détaillées et bien écrites, surtout qu’elles sortent un peu du cliché pénis-centré que nous offre souvent les Arlequins (le clitoris existe et est mentionné dans ce livre, par exemple) et aussi nous montre la réalité de ce qu’un couple peut vivre dans sa vie intime ; aussi bien des moments de pure tendresse sexuelle que seulement du sexe de temps à autre selon l’envie et l’humeur du jour. Contrairement à ce que nous propose 50 nuances de Grey, on n’a pas à faire à quelque chose qui sort de l’ordinaire mais quelque chose qu’on peut tous et toutes retrouver un jour selon le ou la partenaire.

Maintenant passons aux points négatifs, qui sont plus nombreux que les points positifs… En dehors du récit qui est prévisible, les livres sont pleins de fautes aussi bien d’orthographe que de typographie… D’habitude quelques fautes par-ci, par-là ne me gênent pas, et je vais même dire que je ne les remarque même pas… Mais là par contre c’est à un point qu’à certains moments, cela m’a gêné dans ma lecture…

Je trouve ensuite les personnages très creux… Ils sont très stéréotypés et leur manière de réagir aux évènements est assez superficielle à mon sens… Il leur arrive beaucoup de choses, voire même trop selon mon avis, et l’autrice essaye de nous tirer les larmes mais la seule émotion que ça a déclenché chez moi c’est de l’irritation…Mais je me suis doutée dès l’introduction des personnages principaux que j’allais m’énerver… Ce livre est encore basé sur l’énorme cliché de la jeune fille « parfaite » très naïve et innocente qui va rencontrer encore LE fameux brun ténébreux complètement détruit et qui va tenter de l’entrainer dans le fond avec lui et elle qui va encore essayer par tous les moyens de le réparer… Sérieusement, ce schéma me fatigue… !

On en a pour cinq très longs tomes à suivre leurs « Je t’aime, moi non plus », « On se fait du mal mais… On ne peut pas se quitter car on s’aime ! ». Je suis désolée mais lorsqu’on sent que la relation n’est plus ce que l’on souhaite, même si c’est difficile, on fait en sorte d’en sortir, ne serait-ce que par instinct de conservation… A moins qu’on soit atteint du syndrome de Stockholm, mais ça c’est un tout autre sujet…

Ce qui m’a vraiment énervé dans cette histoire en dehors des clichés, c’est que ça montre encore à nos vieux ados ou à nos jeunes adultes que des relations dans lesquelles on ne se sent pas bien c’est la norme, qu’une relation dans laquelle on peut se laisser marcher dessus au nom de l’amour ce n’est pas dérangeant alors que si ! Pour être bien, j’estime que la relation amoureuse doit être stimulante et épanouissante dans les deux sens.

Je l’ai dit les scènes de sexe sont bien écrites et souvent excitantes, le problème c’est que certaines sont des viols… Quand quelqu’un dit « Non pas ce soir » ou alors « Non, tu m’énerves » ce n’est en aucun cas une incitation à toucher la personne et lui dire ensuite « Tu vois comme tu es mouillée, c’est que tu as envie de moi ». Non, non et non ! Bordel ! Si l’autre dit non, alors tu restes dans ton coin et tu ne touches pas la personne ! Les réactions physiologiques et physiques d’une personne ne reflètent pas toujours l’état d’esprit d’une personne ! Un pénis en érection ne signifie pas que la personne à qui il appartient veut forcement avoir une relation sexuelle… C’est tellement plus complexe que ça ! Et c’est ça qu’on se doit d’apprendre à nos jeunes, pas à alimenter une relation malsaine et continuer ces viols banalisés qui selon beaucoup ne sont même plus des viols…


Je pense que vous aurez compris que je n’ai vraiment pas aimé ces livres et j’ai plusieurs fois dû me forcer à les terminer car je déteste arrêter quelque chose en cours de route… Et surtout je voulais me faire réellement mon avis sur quelque chose dont j’avais beaucoup entendu parler et qui avait énormément d’engouement notamment auprès des jeunes femmes.


Maintenant que c’est fait, je peux en toute tranquillité vous inciter à passer votre chemin si comme moi vous ne supportez plus ces clichés et que votre vision des relations amoureuse est un peu plus « saine ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire